Land03446.pngCréer une zone d’irrigation

Mode

Outil

Trousse

Modes pour l’outil Polyligne

Zone d'irrigation

Hydrozone_tool.png 

Irrigation

Une zone d’irrigation définit une zone de plantes dont les besoins en eaux sont similaires. Vous pouvez attribuer à cette zone un niveau de consommation d'eau et un type d'irrigation. Cela peut être utile pour les architectes qui souhaitent ajouter une irrigation généralisé à une plantation. Cet outil peut également servir aux concepteurs pour créer un plan de plantation irrigué efficacement et conforme aux réglementations. Les professionnels de l'irrigation peuvent également s'en servir pour les premières étapes d'un projet. Définir les besoins en eau d'un projet vous permet d'estimer la consommation d'eau total d'un site. Vous pouvez vous en servir pour des questions de réglementation et de certification. Les tableaux prédéfinis reprennent la zone d’irrigation, la consommation en eau et les plantes triées selon leurs besoins en eau.

Placez la zone d’irrigation dans un dessin avec un modèle de terrain, une surface plantée ou des limites de parcelles; les calculs reprennent la superficie en vue Plan 2D du modèle de terrain, de la limite de parcelle ou de la surface plantée et déterminent le pourcentage de la surface du site requise pour la zone d’irrigation et ses besoins en eau.

Hydrozone_modes.png 

Mode

Description

Consommation d'eau

Ce mode précise les besoins en eau de la zone d’irrigation. Sélectionnez un des niveaux prédéfinis avec une valeur suggérée ou sélectionnez Sur mesure.

Valeur consommation d'eau

Ce mode affiche la valeur de la consommation en eau par défaut (normalement, une valeur entre 0 et 1). Il est possible de définir une autre valeur pour chaque niveau. Si cette valeur est modifiée, les changements s'appliqueront aux futures zones irriguées mais pas aux zones irriguées existantes. La valeur est enregistrée dans le dossier de l'utilisateur.

Options de la polyligne

Sélectionnez le mode à utiliser pour dessiner la polyligne de base pour l'objet; voir Dessiner une polyligne

Préférences

Définissez les préférences par défaut pour la zone d’irrigation.

Pour créer une zone d’irrigation:

Sélectionnez l’outil et activez le mode de création adéquat pour la polyligne.

Il est également possible de créer une polyligne et ensuite de sélectionner la commande Créer des objets d'après forme géométrique (voir Créer des objets d’après une forme géométrique).

Sélectionnez le niveau de Consommation d'eau et indiquez la Valeur consommation d'eau pour la zone.

Cliquez sur Préférences pour ouvrir les propriétés de l’objet et précisez les paramètres par défaut de l’outil. Ces paramètres peuvent être édités par la suite dans la palette Info Objet.

Paramètre

Description

Général

 

Nom

Saisissez le nom de la zone d’irrigation qui sera repris dans les étiquettes, à titre informatif, et dans les tableaux.

Méthode

Sélectionnez la méthode d'irrigation primaire pour la zone d’irrigation ou sélectionnez Éditer la liste des modes pour ajouter une méthode à la liste comme décrit dans la section Éditer la liste Méthode de la zone d’irrigation

Consommation d'eau

Saisissez les besoins en eau pour la zone d’irrigation. Sélectionnez une des niveaux prédéfinis ou sélectionnez Sur mesure pour définir différents niveaux.

Valeur consommation d'eau

Ce mode affiche la valeur de la consommation en eau par défaut (normalement, une valeur entre 0 et 1). Il est possible de définir une autre valeur pour chaque niveau. Si cette valeur est modifiée, les changements s'appliqueront à la zone d’irrigation sélectionnée et aux futures zones irriguées mais pas aux zones irriguées existantes. La valeur est enregistrée dans le dossier de l'utilisateur.

Classe pour la consommation d'eau

Lorsque vous sélectionnez l'outil pour la première fois, des classes seront crées automatiquement pour la valeur de la consommation d'eau sélectionnée, pour l'affichage et la visibilité. Une fois que la classe a été créée, cochez cette option ou nom pour attribuer cette classe à la zone d’irrigation.

Type de plante

Sélectionnez le type de plante ou l’élément de paysage prédominant dans la zone d’irrigation. Cela est très utile lors de la création d’étiquettes et de tableaux prédéfinis pour l’irrigation.

Note

Ajoutez une note à l'objet qui sera reprise dans les étiquettes et dans les tableaux (prédéfinis ou autres).

Attacher étiquette

Cette option permet de lier une étiquette à l'objet. Le programme reprendra la dernière étiquette sélectionnée pour l'objet; cliquez sur l'étiquette pour éditer les propriétés (voir Ajouter des étiquettes à des objets dans un système d’irrigation).

Information

 

zone d’irrigation

Cette section affiche la surface projetée totale de la zone d’irrigation en vue Plan/2D.

Surface du terrain

Cette section affiche la surface totale du terrain de référence pour le dessin, comme spécifié dans les Préférences superficie du terrain.

% de la surface du terrain

Cette section affiche la part du terrain occupée par la zone d’irrigation.

Préférences superficie du terrain

Cliquez sur ce bouton pour ouvrir la boîte de dialogue « Préférences superficie du terrain », qui vous permet de définir le mode de calcul de la surface de référence. La superficie de référence s'applique à toutes les zones irriguées dans le dessin.

Surfaces plantées: Cette option détermine la superficie du terrain en ajoutant les surfaces plantées dans le dessin (si elles se chevauchent, la surface plantée la plus importante sera pris en compte). Si cette option est sélectionnée, les bâtiments, les surfaces pavées, les routes et les parkings du dessin seront soustraits de la superficie du terrain.

Limites de parcelle: Cette option définit la superficie du site en prenant en compte la superficie des limites de parcelle les plus proches de la zone d’irrigation. Si cette option est sélectionnée, les bâtiments, les surfaces pavées, les routes et les parkings du dessin seront soustraits de la superficie du terrain.

Modèle de terrain: Cette option définit la superficie du site en prenant en compte le modèle de terrain proposé dans le dessin. Si cette option est sélectionnée, les bâtiments, les surfaces pavées, les routes et les parkings du dessin seront soustraits de la superficie du terrain.

Sur mesure: Saisissez une superficie de terrain sur mesure qui sera utilisée pour les calculs.

Paramètres des sommets

Cette partie de la palette vous permet d'éditer les sommets du parcours sur lequel est basée la zone d’irrigation; voir Modifier des objets basés sur des points de contrôle

Cliquez une fois pour définir la position de la zone d’irrigation et dessinez ensuite la polyligne de la zone, en cliquant pour définir chaque sommet. Cliquez sur le point de départ de la polyligne ou double-cliquez pour terminer le dessin de la zone d’irrigation.

Hydrozone_ex.png 

Éditer la liste Méthode de la zone d’irrigation

Utiliser des tableaux prédéfinis

Irrigation